| Enigmes | |
|
+5L.o.L.i. Chewbie chichi Engagé baleine Merlin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Merlin Admin
Messages : 67 Date d'inscription : 11/11/2007 Age : 34 Localisation : place d'italie (Paris 13e)
| Sujet: Enigmes Jeu 22 Nov 2007 - 20:53 | |
| Salut ! Si vous avez une bonne enigme vous pouvez la poster ici ! On a deja une bonne liste, les enigmes qu'on se fait au café.
1) Comment faire 5 rangés de 4 arbres avec seulement 10 arbres? 2) On a deux meches qui se consument en 30 minutes chacunes, on ne peut pas les couper/modifier mais a part ca tout est possible. Comment compter 15 minutes avec ces meches? 3)Un train part de paris a 14h, un autres de milan a 13h. La distance de paris a milan est de 1300km, le train de paris va a 300km/h, celui de milan a 200km/h. Quand les trains se croisent, lequel est le plus proche de milan? (Je mettrais les autes plus tard) | |
|
| |
Engagé baleine
Messages : 15 Date d'inscription : 22/11/2007 Localisation : Localisation:
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 22 Nov 2007 - 22:33 | |
| Très bonne idée Merlin (ça touche) Mais petite correction concernant l'une des enigmes (ça touche): Enigme des mèches: la durée à déterminer est de trois quarts d'heure!
- une mèche est totalement consumée au bout d'une heure
- cependant, les deux mèches ne se consument pas uniformément (ie la moitié d'une mèche ne correspond pas forcément à une demi heure)
- un briquet est à votre disposition, rien de plus, rien de moins (ça touche)
Que la force soit avec vous (ah! ça touche pas) | |
|
| |
chichi
| Sujet: Re: Enigmes Sam 24 Nov 2007 - 15:31 | |
| Purée, comme si on ne fait pas assez de maths comme ça!
Pour les mèches, je crois connaître la réponse (on me l'a déja fait y a deux ans)
Pour le reste, j'ai pas trop envie de me casser la tête... | |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Sam 24 Nov 2007 - 18:59 | |
| - Spoiler:
pour le train c'est simple quand il se croise ils sont à la meme distance lol De la part de merlin : quand vous mettez des reponses, mettez les entre spoiler, pour sa vous avez juste a cliquer sur spoiler avant et apres d'ecrire votre reponse. Ca permet a ceux qui veulent chercher (lol) de chercher !! [ | |
|
| |
Engagé baleine
Messages : 15 Date d'inscription : 22/11/2007 Localisation : Localisation:
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 17:55 | |
| En voilà une connue:
- Une personne se trouve à la fin de sa vie en face de deux chemins, l'un menant au paradis, l'autre menant à l'enfer. - Chaque route est gardée par un sphynx. - Sachant que l'un ment, et l'autre dit la vérité, et sachant qu'on ne sait pas qui garde le chemin de l'enfer ou du paradis, quelle est l'unique question que doit poser cette personne pour accéder à coup sur au paradis? | |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 18:59 | |
| il ment à chaque fois le sphinx qui ment ? ds ce cas la ca serai - Spoiler:
est-tu un sphinx?
sinon faut que je reflechisse si il ment pas a chaque foi | |
|
| |
Merlin Admin
Messages : 67 Date d'inscription : 11/11/2007 Age : 34 Localisation : place d'italie (Paris 13e)
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 20:31 | |
| La question est pas de savoir si il ment ou pas, la question est d'acceder au paradis !! Et oui il ment a chaque fois ! | |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 21:00 | |
| bas alors ma question marche en effet - Spoiler:
si il repond que oui c un sphink alors c cleui ki di la verite et tu prend son chemin et si il repond non ba c kil ment dc tu prend lotre
| |
|
| |
Merlin Admin
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 21:02 | |
| - Citation :
- et sachant qu'on ne sait pas qui garde le chemin de l'enfer ou du paradis
| |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 21:04 | |
| énigme : il y a 3 couples sur une ile (1couple =1homme + 1 femme) ces 3 couples veulent passer sur l'ile voisine au moyen d'une barque. Cette barque ne peut prendre que 2 personnes à la fois. Sachant que les hommes sont tellement jaloux(ahhhh les hommes...) aucune femme d'un couple ne peut rester toute seule (cad sans son mari) avec un autre homme comment faire pr que les 3 couples puissent allez sur l'autre île ? | |
|
| |
Merlin Admin
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 21:10 | |
| - Spoiler:
Je met les trajet dans l'ordre 1)Aller : Femme 1 + femme 2 2) Retour : Femme 1 (femme 2 sur l'ile) 3)Aller : Femme1 + femme 3 4) retour : femme 1 5) aller : femme 1+homme 1 6)retour : Femme 2 7)Aller:Femme2+homme2 8)retour:Femme3,Aller : femme3+homme3 ! Et voila !
J'en ai une qui y ressemble : Un paysant doit faire passer un loup, une salade et une chevre de l'autre coté d'une riviere, mais il n'a qu'un radeau ou il peut emporter qu'une chose a la fois. Evidemment, seul, le loup mange la chevre, et la chevre la salade... comment faire? | |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 23:36 | |
| ta reponse n'est pas correct en effet tu as la femme 3 et l'homme 1 qui sont sur l'ile alors qu'il n'ya pas l'homme 3 | |
|
| |
Chewbie
| Sujet: Re: Enigmes Dim 25 Nov 2007 - 23:40 | |
| - Spoiler:
alors le berger prend la chevre et l'emmene de l'autre coté puis revien chercher la salade et reprend la chevre pui redepose la chevre et rpeen le loup le depose de lotre cote de la rive et revien chercher la chevre
| |
|
| |
L.o.L.i.
| Sujet: Re: Enigmes Lun 26 Nov 2007 - 23:19 | |
| une enigme pour vous. un homme est sur le point de mourir, il appelle ces deux fils et leur dit: "je ne veux pas que ma fortune soit partagée, je vais donc la donner a un seul d'entre vous, pour vous departager vous feez une course de cheval. tous les coups sont permis.... Celui dont le cheval arrive en dernier remporte ma fortune!!!!!!!!!'"
comment faire alors pour que la course soit equitable et qu'elle ait une fin | |
|
| |
Merlin Admin
| Sujet: Re: Enigmes Mer 28 Nov 2007 - 23:16 | |
| - Spoiler:
chacun prend le cheval de l'autre
L.O.L.i S'il te plait soigne un minimum ton ecriture et la ponctuation ca sera plus agreable a lire, merci ! | |
|
| |
Gandhorn
| Sujet: Re: Enigmes Ven 30 Nov 2007 - 23:33 | |
| Mouahahahahah j'en ai une mieux que toutes vos enigmes gentillettes Vous avez 12 pieces, une est fausse et n'a pas le meme poids que les autres, vous ne savez pas si elle est plus lourde ou plus légère que les autres. Trouvez la en 4 pesées.... pfffffff trop facileeeeeeee Trouvez la en 3 pesées (c'est faisable ) Sinon juste pour le fun, décrivez moi l'ensemble Y décrit par Y = {x tel que x n'appartient pas a Y} | |
|
| |
Merlin Admin
| Sujet: Re: Enigmes Sam 1 Déc 2007 - 20:14 | |
| Gandhorn un peu de respect s'il te plait figure toi qu'on a mis ici a peine un dixiemme de celles qu'on s'est faite au café. Ta reponse : - Spoiler:
-Considere tes 12 pieces en 4 paquets de 3 (car 3*4=12 a ta grande surprise !! ). -Tu pese 2 paquets, si c'est le meme poid c'est que la fausse est dans les 6 autres pieces, sinon c'est qu'elle est dans un des deux tas que tu a pesé. tu a donc déterminé dans quel couple de 3 pieces est la fausse piece(notons les tas par 1 et 2 pour ceux qui peuvent contenir la piece, les 2 autres tas par 3 et 4). -Tu pese le tas 1 avec le tas 3 (ou 4 vu qu'ils ont le meme poid, aucune importance). Meme poid : Piece dans le tas 2, poid different : piece dans le tas 1, et en plus dans les 2 cas tu sais si la piece est plus lourde ou plus legere (car tu a deja comparé le tas 2 au tas 1, et tu a compar le tas 2 au tas 3, tas temoin..). -tu sais donc dans quel tas est ta fausse piece, mais malheur, il te reste qu'une pesée ! Mais tu sais si la piece est plus lourde ou plus légere, donc, t'en compare 2, meme poid c'est l'autre, poid different c'est la plus lourde ou la plus legere selon ton resultat ! On a plus dure... Pour ton ensemble Y, l'enoncé qu'il exite un tel ensemble est faux, nan? pasque si A est l'enoncé il existe x qui appartient a Y, alors A implique non A ie non A ou non A d'ou non A toujours vrai, donc l'enoncé est faux et l'ensemble n'existe pas? Sinon ca me fait marrer jveux bien que t'explique !
T'a trouvé ca? - Merlin a écrit:
- 1) Comment faire 5 rangés de 4 arbres avec seulement 10 arbres?
Allez je t'en met une en exclu de navY, pasque c'est samedi soir et qu'on a eu cours et que j'ai trouvé ton enigme : De quoi a besoin un homme nu ? - Spoiler:
D'un stylo a bille, pasque le stylo habille !!!!
| |
|
| |
Gandhorn
| Sujet: Re: Enigmes Dim 2 Déc 2007 - 12:37 | |
| Héhé Merlin bien joué mais ton truc ne fonctionne pas, a la deuxième pesée, tu compares un tas inconnu avec un tas que tu sais qu'il ne contient pas la fausse, et donc tu arrives a isoler le tas qui contient la fausse a partir de la 2eme pesée, mais pas toujours savoir si elle est plus lourde ou plus légère (prend le cas ou tu déduis qu'elle est dans le seul tas que t'as pas pesé ) donc non ca ne fonctionne pas monsieur sans rancune, et je connais le truc des arbres, notons qu'il faut pour etre rigoureux poser une condition qui dit que les arbres ne doivent pas etre rigoureusement alignés sinon c'est trivialisé pour le stylo je connaissais pas par contre pour l'ensemble, c'est le paradoxe de Russel, très connu qui montrait de grosses lacunes dans la théorie ensembliste a son appararition (il y a un peu plus de 100ans que ce pbl a été posé je crois). Comme tu l'as dis ca n'a pas vraiment de sens de poser cet ensemble a notre niveau, mais depuis ca a été régularisé, mais nos connaissances sont loin de permettre la compréhension totale du probleme ^^ Pour l'anecdote, c'est Russel lui meme qui a écrit le paradoxe du barbier qui doit raser tous les hommes qui ne peuvent pas se raser eux memes, doit il se raser ? | |
|
| |
O
| Sujet: Re: Enigmes Dim 2 Déc 2007 - 13:12 | |
|
Dernière édition par O le Mer 21 Déc 2011 - 14:06, édité 2 fois | |
|
| |
Merlin Admin
| Sujet: Re: Enigmes Dim 2 Déc 2007 - 14:58 | |
| Ben c'est aussi un paradoxe ton barbier, mais sinon il me semblait que le paradoxe des ensembles de russel c'etait la supposition qu'il existe un ensemble qui regroupe tous les ensembles... A mediter ! Sinon t'a raison ya une faille dans ma reponse... J'verrais ca un autre jour mais tu l'aura ta reponse ! | |
|
| |
Gandhorn
| Sujet: Re: Enigmes Dim 2 Déc 2007 - 15:18 | |
| - Merlin a écrit:
- Ben c'est aussi un paradoxe ton barbier
Le paradoxe du barbier, c'est la formulation vulgaire du paradoxe de Russel, rien d'autre... | |
|
| |
Flo
| Sujet: Re: Enigmes Jeu 24 Jan 2008 - 22:29 | |
| allez je vous donne une énigme dans un autre genre. Cette démonstration montre que tout triangle est isocèle (et donc équilatéral en la faisant deux foix sur deux angles différents). Cherchez l'erreur. Soit O le point d'intersection de la bissectrice de l'angle  et de la médiatrice de [BC]. Considérons H et G les projetés orthogonaux respectifs de O sur les droites (AB) et (AC). Regardez la figure. Même si elle n'est pas géniale, je l'avoue humblement :-((( . Honte à moi sur ce coup ! Mais ne nous égarons pas dans des futilités... je reprends donc. * O appartient à la bissectrice de l'angle Â, donc OH=OG. Là, faut en savoir un minimum sur les bissectrice hein ? Du coup, les triangles AOH et AOG sont les identiques (un côté commun [AO] + OH=OG + les deux angles en  de même mesure (bissectrice)). Donc AH = AG. C'est un premier point important... * Rebelote avec les triangles rectangles BHO et GOC. O appartient à la médiatrice de [BC] donc OB=OC. Du coup, les triangles rectangles BHO et OGC sont aussi identiques (OH=OG + OB=OC + chacun un angle droit). Donc BH=GC. C'est un second point très important car maintenant... * Touchdown !! (on a gagné, on est très content en américain très primaire...). Avec les point 1 et 2, je vous le donne en mille. Ben oui, ABC est isocèle en A et donc tous les triangles sont isocèles, même équilatéraux si on pousse un peu... c'est pas beau ça ?? | |
|
| |
cleg
| Sujet: Re: Enigmes Ven 21 Déc 2012 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigmes | |
| |
|
| |